Un nouveau paysage à Besançon
Dans le prolongement de la requalification du campus Bouloie-TEMIS à Besançon dont le plan guide a été imaginé par Altitude 35, récemment lauréat de l’équerre d’argent, un projet structurant voit le jour : la création d’un corridor vert.
Ce nouvel axe paysager et apaisé (modes doux) reconnectera le campus universitaire de la Bouloie au parc scientifique TEMIS, donnant vie à un véritable campus technopolitain intégré.
Il permettra également de créer deux espaces parcs offrant aux nombreux usagers de la technopole (salariés, étudiants, habitants) de nouveaux espaces de détente.
Les grandes étapes et objectifs :
Les travaux ont commencé en juillet 2024 pour une livraison prévue mi-2025.
Un axe de mobilité douce : une grande voie verte dédiée aux piétons et aux cyclistes, reliant le campus au pôle d’échanges transport en commun.
Des espaces de vie : bancs, food trucks et zones végétalisées pour offrir des lieux de détente et de rencontre, répondant aux attentes des usagers.
Enjeux environnementaux : habitats favorables à la biodiversité, réduction des surfaces imperméabilisées, et création d’îlots de fraîcheur.
Une gestion sur-mesure pour minimiser les perturbations :
Les travaux sont organisés en fonction des enjeux relatifs à la biodiversité du site grâce au suivi d’un écologue spécialisé.
Il s’agit également de composer avec les contraintes d’exploitation des différentes structures concernées, comme l’école d’ingénieur SUPMICROTECH-ENSMM ou le hub bus de l’avenue des Montboucons, en adaptant le planning interventions.
Données du projet
Surface : environ 5 hectares
Montant de l’opération : 2,8 millions d’euros hors taxes.
Ce projet ambitieux, porté par Sedia en tant qu’aménageur de la ZAC Temis Microtechniques concédée par le SMPSI, incarne une vision durable et innovante du territoire.
Parties prenantes :
Concédant : SYNDICAT MIXTE DU PARC SCIENTIFIQUE ET INDUSTRIEL DE BESANCON (TEMIS)
TEMIS Technopole
Maître d’ouvrage : Sedia
Grappe sedia
Partenaires et financeurs :
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département du Doubs
Ecole d’ingénieurs SUPMICROTECH-ENSMM
Crous Bourgogne-Franche-Comté
Urbaniste-paysagiste : Territoires Landscape Architects
Maître d’œuvre : Direction grands Travaux de GBM
Grand Besançon développement
Écologue : Cabinet Biotope Biotope
SPS : Nicolas Roy
Entreprises de travaux :
COLAS
Terideal
idverde
Citeos
Équipe :
Directeur de projet : Julien Loustaunau
Appui administratif : Sophie OSIOWSKI de SO Assist
Communication : RAKOTONDRABE Bianca
