
Partenaire des professionnels et collectivités pour la transition énergétique
Le capital d’héméré est destiné à encourager et financer ses projets d’innovation en faveur d’une démarche plus durable


Héméré est une société d’investissement dédiée au développement de parcs photovoltaïques en autoconsommation sur le territoire franc-comtois. Créée sous la forme d’un partenariat public-privé, elle réunit des acteurs majeurs de la transition énergétique : Sedia, le Crédit Agricole Franche-Comté, la Banque des Territoires, ainsi que les syndicats d’énergie SYDED, SIDEC du Jura et SIED 70.
Héméré répond au besoin croissant des collectivités, acteurs parapublics et entreprises de produire une électricité verte, tout en maîtrisant leurs coûts et en préservant leur capacité d’investissement. Grâce à son approche en tiers investissement, les bénéficiaires délèguent études, réalisation et financement de leurs projets photovoltaïques.
Héméré propose une offre clé en main adaptée dès 200 m², incluant :


Les utilisateurs bénéficient d’une énergie verte autoconsommée, avec la possibilité de revendre les surplus, sécurisant leur approvisionnement et réduisant leur dépendance aux fluctuations du marché de l’énergie.
S’appuyant sur un modèle financier et juridique solide, Héméré valorise les surfaces modestes souvent négligées pour massifier la production d’électricité verte sur le territoire.
Avec un capital de 1,5 million d’euros et 10 millions d’euros d’investissements prévus sur ses premières années, Héméré s’impose comme un levier essentiel pour la transition énergétique en Franche-Comté.
Portée par des partenaires de confiance et une expertise mutualisée, Héméré est une solution durable et accessible pour bâtir un avenir énergétique plus vertueux.
Nous avons un siège et 3 agences en Franche-Comté.
Notre chiffre d’opérations s’est élevé à 93,4 millions d’euros cette année.
Nous comptons actuellement plus de 80 employés.
Nous avons 34 actionnaires investis au sein de notre entreprise.



