
Pour un développement harmonieux des territoires dans le Doubs, la Haute-Saône et le Jura.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.


Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est devenu crucial de reconstruire et moderniser Besançon et Montbéliard, deux grandes villes de Franche-Comté. La Société d’Équipement du Doubs (SEDD) a été fondée pour répondre à ces besoins de développement urbain, en collaboration avec la SCET.
Créée en novembre 1958, la SEDD, alors sous le nom de « Société d’Équipement du Département du Doubs », a été une initiative conjointe des collectivités locales, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Caisse des Dépôts et de la SCET. Elle avait pour mission d’aménager des terrains pour la construction de logements et de zones industrielles.
Au fil des années, la SEDD a évolué avec les transformations urbaines de Besançon, passant des grands ensembles des années 60 à des projets plus complexes à partir des années 90.


En 2017, après 59 ans d’activité, la SEDD a fusionné avec la SOCAD, SEM d’aménagement de la Haute-Saône et du Jura, pour former une nouvelle entité plus large.
Aujourd’hui, sedia, issue de cette fusion, est une Entreprise Publique Locale (EPL) au service des collectivités du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura. Elle continue de développer des équipements publics, de l’immobilier d’entreprises et des immeubles d’habitation, tout en jouant un rôle central dans la gestion des projets au sein de la grappe EPL.
Avec des partenariats publics-privés et des filiales spécialisées, sedia est engagée dans la construction d’un avenir urbain dynamique et durable pour la région.
Nous avons un siège et 3 agences en Franche-Comté.
Notre chiffre d’opérations s’est élevé à 93,4 millions d’euros cette année.
Nous comptons actuellement plus de 80 employés.
Nous avons 34 actionnaires investis au sein de notre entreprise.



